Après plusieurs semaines de tensions diplomatiques, la République démocratique du Congo a accepté de reprendre ses ressortissants expulsés du Royaume-Uni, y compris ceux condamnés sur le sol britannique.
L’annonce a été faite à l’issue d’une audience entre l’ambassadrice du Royaume-Uni en RDC et Crispin Mbadu, ministre délégué en charge de la diaspora congolaise et de la francophonie.
Le mois dernier, la ministre britannique de l’Intérieur, Shabana Mahmood, avait averti la RDC, l’Angola et la Namibie de cooperer sous un mois sous peine de sanctions, reprochant aux pays africains de freiner le retour de migrants que Londres souhaitait expulser. Depuis, l’Angola et la Namibie ont accepté de rapatrier leurs ressortissants, tandis que Kinshasa restait réticente.
Dans le cadre de l’accord annoncé ce week-end, tout traitement accéléré de visas pour les Congolais est suspendu, y compris les privilèges accordés aux responsables politiques et personnalités de haut niveau.
Le gouvernement britannique prévient que, si la coopération ne s’améliore pas rapidement, il pourrait suspendre totalement la délivrance des visas pour les Congolais.
Des réunions devraient se poursuivre pour définir les modalités pratiques des retours, selon lesquelles la RDC exige que chaque personne soit identifiée au préalable et que ses droits humains soient respectés. Aucune expulsion ne pourra avoir lieu en cas de doute sur la nationalité de l’individu concerné.