Après six ans de fermeture, la frontière Ségbana–Tsamiya entre le Bénin et le Nigéria a officiellement rouvert le 7 février 2026, relançant le commerce transfrontalier et l’exportation de produits agricoles.
La réouverture a été annoncée à Birnin Kebbi par le Contrôleur général des douanes du Nigéria, Bashir Adewale Adeniyi, dans le cadre d’une volonté des deux pays de renforcer le commerce légal et de lutter contre la contrebande.Depuis la réouverture, plus de 2 000 camions bloqués à Segbana ont pu reprendre la route vers le Niger.
Les transporteurs, commerçants et transitaires nigériens privilégient désormais le port de Cotonou, utilisant le corridor Cotonou–Kandi–Segbana–Kamba, ce qui contribue également à renforcer les recettes douanières du Bénin.
Le poste frontalier est désormais équipé d’un dispositif de contrôle renforcé, incluant une surveillance douanière accrue et des systèmes numériques de suivi des marchandises, en coordination avec les autorités béninoises.
Après plusieurs années de paralysie des échanges le long de cet axe sentre le Bénin et le Nigéria, une nouvelle dynamique économique s’amorce.