Après près de quatre ans à la tête de la mission diplomatique américaine au Bénin, l’ambassadeur Brian Shukan s’apprête à quitter Cotonou. Lors d’une rencontre avec les médias le 10 février 2026, il a dressé le bilan de sa mission et du partenariat entre Washington et Cotonou.
En poste depuis mai 2022, M. Shukan a rappelé son attachement au pays, où il avait débuté sa carrière diplomatique en 1996. Il a salué les « transformations remarquables » du Bénin, notamment dans les secteurs du coton, du textile et des infrastructures, ainsi que le soutien américain à la santé, à l’éducation et à la sécurité.
Plus de 30 millions de dollars ont été mobilisés pour appuyer les Forces armées et la Police républicaine, à travers équipements, formations et centres de formation. L’ambassadeur a insisté sur la coopération régionale face aux menaces extrémistes et sur l’importance d’intégrer le développement dans la lutte contre la pauvreté.
Il a également salué la richesse culturelle du Bénin, de l’art à la musique en passant par les Vodun Days, et a assuré que les programmes essentiels de santé et d’éducation se poursuivront malgré les réformes de l’USAID.Avant son départ, Brian Shukan a conclu : « Les relations entre nos deux pays sont constructives et porteuses d’avenir.»