Accueil Economie Glencore en RDC : Washington accusé de faciliter un deal à risque
Economie

Glencore en RDC : Washington accusé de faciliter un deal à risque

La coalition congolaise de la société civile « Le Congo n’est pas à vendre » interpelle l’administration américaine sur un projet jugé risqué et opaque : l’acquisition par le consortium américain Orion CMC de 40 % des actifs du géant minier suisse Glencore en RDC, avec le soutien de la US International Development Finance Corporation (DFC).

Dans une lettre ouverte datée du 9 février, la coalition s’inquiète de risques de corruption, notamment au sein des filiales de Glencore, Mutanda Mining et Kamoto Copper Company (KCC). Elle dénonce également le rôle controversé de Dan Gertler, homme d’affaires israélien sous sanctions américaines pour corruption et lié à Glencore via un système de royalties complexe.

« Les États-Unis viennent de signer un partenariat stratégique avec notre pays. Ils sont en train de monter toute une série de projets dans l’opacité la plus totale », dénonce Jean-Claude Mputu, porte-parole de la coalition. Il ajoute : « Ces deals comportent un grand risque de corruption.

Si l’administration américaine commence à violer ses propres lois en concluant une affaire avec une entreprise liée à Dan Gertler, nous franchirons une ligne rouge inacceptable. »

Une affaire sensible au regard des sanctions américaines…

Le 3 février 2026, Glencore avait annoncé un protocole d’entente non contraignant avec Orion CMC, consortium créé en octobre 2025 en partenariat avec le gouvernement américain et la société d’investissement Orion Resource Partners.

L’objectif affiché : sécuriser les chaînes d’approvisionnement des États-Unis en minéraux critiques.Orion CMC prévoit une prise de participation de 40 % dans les actifs de Glencore en RDC, incluant les sociétés Mutanda Mining et Kamoto Copper Company.

Dan Gertler est sanctionné par les États-Unis depuis 2016 au titre du Global Magnitsky Act, pour corruption et obtention de concessions minières via des pratiques douteuses.

La coalition congolaise considère que toute implication indirecte de Gertler dans ce deal pourrait violer les lois américaines et exacerber la corruption dans le secteur minier congolais

Dans la même catégorie

Bénin /FNM : Quand la microfinance change la vie de plus de 635 000 Béninois

Avec plus de 53 milliards de francs CFA décaissés au profit de...

Vins et spiritueux : Exportations en chute, marchés à reconquérir

Le salon Wine Paris 2026 s’est tenu cette année sous le signe...

Anacarde et soja : La stratégie béninoise pour créer de la valeur ajoutée locale

Le Bénin lance la campagne 2025-2026 de commercialisation des noix de cajou...

8 mois sans billets : La Guinée au bord de la paralysie économique

En Guinée, retirer de l’argent est devenu un casse-tête quotidien. La pénurie...