Le Canada est sous le choc après une fusillade meurtrière dans la petite ville isolée de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, qui a fait neuf morts et une trentaine de blessés, dont deux grièvement, dans un collège-lycée local. Parmi les victimes figure l’assaillante présumée, une jeune fille de 18 ans connue des services de police pour des problèmes mentaux.
L’attaque, survenue dans cette ville de 2 300 habitants au pied des Montagnes Rocheuses, a également fait deux morts dans une résidence proche de l’école. La police a retrouvé un fusil et une arme de poing modifiée sur place.
Selon le commissaire adjoint Dwayne McDonald, « aucune personne n’était ciblée en particulier », et l’intervention des forces de l’ordre a permis d’éviter un bilan encore plus lourd.
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a annoncé une semaine de deuil national et a salué le courage des premiers intervenants. « Nous surmonterons cette épreuve et en tirerons des leçons », a-t-il déclaré, appelant les Canadiens au rassemblement. Les autorités provinciales et fédérales se sont rendues sur place pour soutenir la communauté locale.
Ces tueries se multiplient depuis quelques années, avec une augmentation des crimes liés aux armes à feu. La fusillade de Tumbler Ridge est la seconde en Colombie-Britannique en moins d’un an, après l’attaque à Vancouver en avril 2025