Fermé depuis 2019, le corridor stratégique de Tsamiya-Kamba, reliant le Bénin au Niger via le Nigeria, est de nouveau ouvert depuis le 9 février. Une décision autorisée par le président nigérian Bola Tinubu dans le cadre d’un assouplissement des restrictions commerciales, tout en invoquant la préservation de la sécurité nationale.
Fermé il y a sept ans par l’ancien président Muhammadu Buhari afin de lutter contre la contrebande et de soutenir la production agricole locale, ce corridor était devenu crucial pour les opérateurs nigériens, surtout depuis la fermeture de la frontière Bénin-Niger. Il constitue l’option logistique la moins coûteuse pour l’acheminement des marchandises vers Niamey.
« Nous sommes à une semaine du mois béni de ramadan, donc ça ne peut que nous soulager. On va mettre à la disposition de nos concitoyens ce dont ils ont besoin », s’est félicité Yacouba Dan Maradi, président du syndicat des importateurs-exportateurs du Niger. « C’est une situation qui arrange tout le monde », a-t-il ajouté.
La réouverture profite également au Nigeria, qui percevra des frais de transit et pourrait relancer ses exportations agricoles oignons, ail, céréales vers le Bénin.
Pour le Bénin, qui plaidait en faveur de cette reprise, la mesure devrait permettre une réduction des coûts logistiques et une fluidification des flux commerciaux vers l’hinterland nigérien. Un signal positif pour les échanges en Afrique de l’Ouest, dans un contexte régional marqué ces dernières années par des tensions commerciales et sécuritaires.