Le 39e sommet de l’Union africaine s’est ouvert ce samedi 15 février 2026 à Addis Abeba.Le président de l’UA a tiré la sonnette d’alarme : la paix africaine est menacée.L’Angola a passé le relais au Burundi pour la présidence tournante de l’organisation.
Le président burundais, Evariste Ndayishimiye, assume également le rôle stratégique d’envoyé spécial de l’UA pour le Sahel, confronté à l’instabilité et aux menaces terroristes.
Au menu des discussions : assurer un accès durable à l’eau et à l’assainissement, clé pour atteindre l’Agenda 2063, et surtout répondre aux crises qui se multiplient. L’est de la République démocratique du Congo connaît des combats persistants, tandis que le Soudan et le Soudan du Sud restent en proie à la guerre civile, et que plusieurs pays subissent la menace terroriste.
Le sommet, qui se clôturera dimanche, sera un moment crucial pour l’UA afin de trouver des réponses concrètes aux défis sécuritaires et humanitaires du continent, de la région du Sahel à l’est congolais.