Un ancien commandant français d’une unité de forces spéciales est poursuivi par la justice béninoise dans une affaire de faux permis de conduire. Lors de l’audience de ce lundi 16 février à Cotonou, le prévenu a nié en bloc toutes les accusations portées contre lui.
L’ex-officier, désormais entrepreneur, est accusé d’avoir participé à la création de faux permis béninois pour certaines connaissances. Selon le parquet spécial, 150 000 F CFA ont été perçus lors de l’établissement de ces documents, et le prévenu aurait perçu une commission à chaque opération.
Plusieurs autres personnes sont également poursuivies, dont un opérateur économique étranger, qui nie les faits. Un Français d’une trentaine d’années a quant à lui reconnu avoir utilisé un document irrégulier sans savoir qu’il était contrefait.
Preuves matérielles
À la barre, l’ancien commandant a expliqué que son permis français avait été converti en permis ivoirien au terme de son séjour à Abidjan. Il soutient également qu’il n’a été qu’un intermédiaire, aidant une autre personne qu’il décrit comme le cerveau de l’affaire.
Le parquet spécial indique que des matériels informatiques et des vidéos montrant la fabrication de faux documents ont été saisis au domicile du prévenu.Le dossier a été renvoyé au 16 mars 2026.
Le prévenu français reste poursuivi, mais continue de nier toute implication directe dans cette affaire de fraude documentaire.