Le chef du régime militaire du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a achevé ce lundi 16 février une visite officielle de deux jours en Algérie, à l’invitation du président Abdelmadjid Tebboune. Cette rencontre met fin à plusieurs mois de crise diplomatique entre Niamey et Alger.
Le général Tiani était accompagné d’une importante délégation ministérielle, lord de sa deuxième sortie à l’étranger depuis sa prise de pouvoir.Les deux dirigeants ont affiché chaleur et proximité tout au long de la visite. Abdelmadjid Tebboune a déclaré que « la relation qui unit les deux pays frères et voisins sera un exemple en Afrique ».
Les entretiens ont porté sur la lutte contre le terrorisme, la coopération sécuritaire et énergétique, ainsi que la formation universitaire, professionnelle et militaire.Les deux dirigeants ont affiché chaleur et proximité tout au long de la visite. Abdelmadjid Tebboune a déclaré que « la relation qui unit les deux pays frères et voisins sera un exemple en Afrique ».
Les entretiens ont porté sur la lutte contre le terrorisme, la coopération sécuritaire et énergétique, ainsi que la formation universitaire, professionnelle et militaire.Un point majeur de la rencontre a concerné le projet de gazoduc transsaharien, suspendu depuis plusieurs mois.
Selon la présidence algérienne, le pipeline sera lancé sur le sol nigérien après le mois de ramadan, avec la supervision du groupe algérien Sonatrach pour son installation.
Cette visite marque également la reprise normale des relations diplomatiques : les ambassadeurs du Niger et de l’Algérie ont retrouvé leurs fonctions la semaine dernière, ouvrant la voie à un dialogue renforcé entre les deux pays.