La Haute autorité de la communication du Gabon a suspendu mardi soir Facebook, WhatsApp et TikTok sur tout le territoire, invoquant un usage abusif et la diffusion de contenus jugés dangereux pour la cohésion sociale et la sécurité nationale.
La Haute autorité de la communication (HAC) du Gabon a annoncé mardi soir la suspension immédiate des réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national, et ce « jusqu’à nouvel ordre ».
Facebook, WhatsApp et TikTok, parmi les plateformes les plus utilisées dans le pays, sont concernés par cette mesure radicale.Dans son communiqué, la HAC explique avoir constaté la diffusion récurrente de « contenus inappropriés, diffamatoires, haineux, injurieux, portant atteinte à la dignité humaine, à la cohésion sociale, à la stabilité des institutions et à la sécurité nationale ».
Le régulateur accuse certains utilisateurs gabonais ainsi que les plateformes elles-mêmes de ne pas assurer une modération efficace des contenus illicites.
Le porte-parole de la HAC, Jean-Claude Mendome, a précisé sur la chaîne publique Gabon 1ère que cette suspension ne prévoit aucune exception et restera en vigueur jusqu’à ce que les conditions d’un usage « sécurisé et respectueux des lois » soient rétablies.