Accueil Politique & Société Bilan de mi-été : 612 noyades en France et 169 décès entre juin et juillet 2024
Politique & Société

Bilan de mi-été : 612 noyades en France et 169 décès entre juin et juillet 2024

Dans son bulletin de mi-été diffusé ce vendredi 9 août, Santé Publique France (SPF) dresse un bilan préoccupant des noyades et des décès associés depuis le début de l’été. Entre le 1er juin et le 31 juillet 2024, l’agence a enregistré 612 noyades en France. Parmi ces incidents, 169 ont entraîné un décès, soit un taux de mortalité de 28%.

Ce chiffre représente une baisse de 16% par rapport à la même période en 2023. Cette diminution est principalement due à des conditions de baignade globalement moins favorables en 2024, à l’exception de la seconde quinzaine de juillet. Toutefois, les données montrent une augmentation des noyades durant les deux dernières semaines de juillet 2024. En effet, 272 noyades ont été signalées entre le 16 et le 31 juillet, soit une hausse de 22% par rapport à la même période en 2023.

Cette tendance pourrait être liée à la vague de chaleur intense ayant frappé une grande partie du pays, rendant les conditions de baignade très attrayantes. En 2024, la moitié des noyades ont concerné des adultes, tandis qu’un tiers des cas ont touché des enfants de moins de 6 ans. Les noyades chez les adultes sont plus souvent fatales, et se produisent principalement en mer, tandis que celles chez les mineurs surviennent davantage dans des piscines privées.

SPF souligne que malgré la baisse globale, le nombre de noyades et de décès reste élevé. Tous les âges et types de lieux de baignade sont concernés, ce qui souligne l’importance de maintenir des efforts de prévention, surtout lors des vagues de chaleur.

Dans la même catégorie

Tirs à Cotonou la nuit dernière : Les mutins neutralisés, situation sous contrôle

Des tirs nourris ont éclaté vers 3h du matin à Cotonou, semant...

Dakar : Gaz lacrymogènes et blessés à l’université Cheikh Anta Diop

À l’UCAD, la tension est montée d’un cran ce mercredi 3 décembre....

États-Unis : Trump suspend l’immigration en provenance de 19 pays

L’administration américaine a annoncé, mardi 2 décembre, la suspension des demandes d’immigration...

RDC-Rwanda : Un accord historique… mais la guerre continue dans l’Est

Ce jeudi, un accord de paix qualifié d’« historique » a été...