Accueil Politique & Société Affaire « Interpellation Boko et Homeky » : Le Procureur de la Criet évoque un projet de coup d’État en préparation
Politique & Société

Affaire « Interpellation Boko et Homeky » : Le Procureur de la Criet évoque un projet de coup d’État en préparation

Le mercredi 25 septembre 2024, Mario Mètonu, Procureur de la Criet, a fait des révélations troublantes concernant l’affaire impliquant Olivier Boko et Oswald Homeky. Selon ses déclarations, un véritable projet de coup d’État contre le chef de l’État, Patrice Talon, serait en cours de préparation. Il a expliqué qu’au cours de la nuit du 23 au 24 septembre, l’ancien ministre des Sports, Oswald Homeky, a été interpellé alors qu’il remettait six sacs remplis de billets de banque au Commandant de la Garde Républicaine.

Les investigations préliminaires indiquent l’ex-ministre des Sports, en collaboration avec l’homme d’affaires, Olivier Boko, aurait tenté de soudoyer le Commandant Dieudonné Tévoedjrè pour organiser un coup d’État prévu pour le 27 septembre 2024. Des documents ont révélé que, dès le 6 août 2024, les deux hommes avaient ouvert un compte à la NSIA Banque Côte d’Ivoire au nom du Commandant, avec un solde initial de 105 millions FCFA. Afin de garantir la loyauté du Commandant, ils lui auraient promis une somme massive de 1,5 milliard FCFA, remise le 24 septembre en espèces.

Cette somme, composée de billets de différentes dénominations, a été chargée dans un véhicule 4X4 Toyota Prado, appartenant à Oswald Homeky et immatriculé de manière frauduleuse. C’est au moment de cette remise que la Brigade Criminelle a interpellé l’ex-ministre, ainsi que le Commandant de la Garde Républicaine. Olivier Boko a été arrêté peu après.
L’enquête se poursuit donc, pour identifier toutes les personnes impliquées dans cette affaire alarmante. Le Procureur a promis de tenir le public informé de l’évolution de la situation.

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...