Accueil Politique & Société Quartier culturel et créatif de Cotonou : Indemnisation des particuliers affectés par le projet
Politique & Société

Quartier culturel et créatif de Cotonou : Indemnisation des particuliers affectés par le projet

Le projet de construction du Quartier culturel et créatif de Cotonou, ainsi que de sa base logistique et d’autres infrastructures connexes, engendre des impacts sur certaines propriétés privées situées sur le domaine public.

Pour assurer une transition équitable, le Conseil des ministres du mercredi 30 octobre 2024 a décidé de mesures d’indemnisation pour les particuliers concernés. Une évaluation immobilière approfondie a été réalisée afin de déterminer le montant des dédommagements à verser aux personnes affectées.

Cette démarche vise à garantir que chaque individu reçoive une compensation juste pour les pertes subies. Il est à noter que ces indemnités seront calculées après déduction des loyers dus par les propriétaires au titre des baux emphytéotiques établis avec l’État.

Il est donc à saluer cet engagement du gouvernement à respecter les droits des particuliers tout en poursuivant le développement d’infrastructures culturelles et créatives qui bénéficieront à la communauté dans son ensemble. L’indemnisation des personnes impactées s’inscrit ainsi dans une démarche de justice sociale et de responsabilité face aux enjeux du projet.

Dans la même catégorie

Viol et agressions sexuelles : La France tourne la page de la culture du viol

La France réécrit les règles du droit pénal en inscrivant le consentement...

Adaptation, énergie, biodiversité : Les enjeux du Sommet Climate Chance à Cotonou

Le Sommet Climate Chance Afrique à Cotonou a rassemblé élus, experts et...

Blocus jihadiste et pénurie de carburant : Les États-Unis évacuent leurs ressortissants du Mali

L’ambassade des États-Unis au Mali a recommandé, mardi, à ses ressortissants de...

Crise chez les Démocrates (LD) : Boni Yayi voit des complots partout, sauf chez lui

À quelques mois de l’élection présidentielle à laquelle le parti les Démocrates...