Accueil Politique & Société Plaidoyer des femmes du Nord Bénin : Restitution des résultats du projet « Prenez la parole » à Parakou
Politique & Société

Plaidoyer des femmes du Nord Bénin : Restitution des résultats du projet « Prenez la parole » à Parakou

Dans le cadre du projet « Prenez la parole : Développer les efforts de plaidoyer des femmes du Nord en matière de sécurité », la Plateforme des organisations béninoises pour les droits des femmes (WROP Bénin) a organisé, le 6 novembre 2024, un atelier de restitution à Parakou, pour présenter les résultats obtenus après cinq mois de consultations avec les femmes des départements de l’Alibori, de la Donga et de l’Atacora.

Au cours de cette période, WROP Bénin a mené des conversations communautaires, des discussions de groupe et des sessions de formation en collaboration avec le Caucus des femmes parlementaires, visant à sensibiliser les femmes aux enjeux de sécurité et de paix. Ces actions ont permis de recueillir des avis et des départements de l’Alibori, de la Donga et de l’Atacora.

Au cours de cette période, WROP Bénin a mené des conversations communautaires, des discussions de groupe et des sessions de formation en collaboration avec le Caucus des femmes parlementaires, visant à sensibiliser les femmes aux enjeux de sécurité et de paix. Ces actions ont permis de recueillir des avis et des propositions de plaidoyer, articulées autour de trois grands axes : la cohésion sociale, l’autonomisation économique des femmes, et leur participation à la gouvernance locale.

Les résultats du projet ont été présentés lors de l’atelier afin de susciter l’engagement des institutions et des partenaires techniques et financiers dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux besoins de sécurité des femmes. Ce projet, soutenu par l’USAID/PRAPC, vise à renforcer la cohésion sociale et à promouvoir la participation active des femmes dans les processus de décision concernant leur sécurité et leur bien-être.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Azannaï face à Yayi : Récit d’une arrestation manquée, dix ans après

Dix ans après les faits, Candide Azannaï ravive le souvenir d’un épisode...

Washington–Cotonou : Une alliance sécuritaire face au terrorisme en Afrique de l’Ouest

Le mardi 6 mai 2025, en visite officielle à Washington, le Ministre...

Charlotte Lavish accuse Marcus Thuram de viol et de violences : « Je refuse d’être réduite au silence »

Trois ans après les faits présumés, l’actrice Charlotte Lavish a décidé de...

Justice et protection : l’INF forme les acteurs de terrain à Savalou contre les violences basées sur le genre

Procureurs, juges, policiers, médecins et agents sociaux participent depuis le 6 mai...