Accueil Politique & Société Partenariat Bénin/ Banque Mondiale et AFD : Des centres d’excellence bientôt réalisés sur les campus d’Abomey-Calavi et Dangbo
Politique & Société

Partenariat Bénin/ Banque Mondiale et AFD : Des centres d’excellence bientôt réalisés sur les campus d’Abomey-Calavi et Dangbo

Le Bénin vient de recevoir un soutien financier majeur de la Banque Mondiale et de l’Agence Française de Développement pour la construction de trois centres d’excellence sur ses campus universitaires. Ces infrastructures, destinées à renforcer la formation scientifique et la recherche en Afrique, seront implantées à l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques à Dangbo, à l’Institut National de l’Eau, et à l’École Polytechnique à Abomey-Calavi.

L’objectif principal de ces centres est de fournir un environnement adapté à la formation d’experts, chercheurs et doctorants de toute la sous-région. Ils seront dotés d’équipements scientifiques de dernière génération et de mobiliers modernes, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de la recherche dans ces disciplines essentielles au développement économique et social.

En outre, ces centres serviront également de lieux de rencontres internationales et de collaborations scientifiques dans leurs secteurs respectifs. Le gouvernement béninois, par l’intermédiaire des ministères de l’Enseignement supérieur et du Cadre de Vie, a donné son accord pour le lancement des travaux. Des prestataires ont été sélectionnés pour la construction de ces infrastructures sur les sites choisis, et la supervision des travaux sera assurée pour garantir leur bonne exécution dans les délais.

Les trois centres d’excellence s’inscrivent dans un projet plus vaste visant à établir 53 centres similaires à travers l’Afrique subsaharienne. Ces centres seront dédiés à des domaines stratégiques pour le développement du continent : les sciences, les mathématiques, l’informatique et ses applications, ainsi que l’eau et l’assainissement, l’ingénierie, l’énergie, les infrastructures de transport et l’environnement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

RDC : Joseph Kabila sort du silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre

L’ancien président congolais Joseph Kabila a rompu le silence lundi 2 septembre...

Bénin / Présidentielles 2026 : L’UPR derrière Wadagni pour une victoire dès le premier tour

L’UPR affiche son soutien total à Romuald Wadagni pour la présidentielle de...

Gaza : 500 experts internationaux dénoncent un « génocide » commis par Israël

Un rapport inédit de l’Association internationale des chercheurs du génocide (IAGS), réseau...

Baisse d’aide : 6 millions d’enfants en plus privés d’école d’ici 2026

L’accès à l’éducation pourrait se détériorer considérablement dans les prochaines années, avertit...