Accueil Politique & Société Audit du fichier électoral : Le Bloc Républicain rejette et alerte sur des intentions cachées
Politique & Société

Audit du fichier électoral : Le Bloc Républicain rejette et alerte sur des intentions cachées

Le Bloc Républicain a fermement exprimé son désaccord avec l’initiative du Cadre de Concertation des Partis de l’Opposition (CCP) visant à auditer le fichier électoral. Lors d’une rencontre tenue ce mercredi, le parti a clarifié qu’il ne participerait pas à cette démarche, qu’il juge sans fondement et inappropriée. Le Bloc Républicain estime que l’audit du fichier électoral de 2023 manque de pertinence, car il considère que la liste qui devrait retenir l’attention des partis politiques est celle extraite du registre national par l’ANIP, et ce, 120 jours (quatre mois) avant les élections à venir. Pour le BR, cet audit ne répond pas aux véritables enjeux actuels, qui reposent principalement sur la mise à jour et la validation de cette liste électorale plus proche de la période électorale.

Le parti a également dénoncé des objectifs cachés derrière les Termes de Référence proposés par le CCP. Selon le Bloc Républicain, ces derniers incluent des ambitions non exprimées publiquement, notamment la révision du code électoral, ce qui alimente de fortes inquiétudes. Le BR considère que cette démarche pourrait potentiellement perturber le processus électoral et compromettre la crédibilité des élections générales à venir.Tout en marquant sa distance avec cette initiative, le Bloc Républicain a rappelé son engagement à collaborer avec tous les acteurs politiques et de la société civile dans le respect de sa ligne politique.

Le parti reste convaincu que le dispositif actuel est le meilleur moyen de garantir des élections pacifiques, crédibles et transparentes. Il réaffirme, dans ce cadre, sa volonté de renforcer le système partisan et de contribuer à l’organisation d’élections transparentes et équitables, tout en soulignant que cette collaboration ne passera pas par l’audit proposé par le CCP.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Trump poursuit sa vengeance contre des alliés : John Bolton inculpé

John Bolton, ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, a...

SMOB 2025 à Cotonou : Le Bénin valorise l’innovation et le design made in Africa

Sous l’égide du Ministère de la Culture, Cotonou accueille le Salon africain...

Archéologie préventive au Bénin : Un colloque à l’UAC pour protéger le patrimoine face à l’urbanisation

Face à une urbanisation rapide et souvent destructrice, l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) accueille...

Mopti, zone rouge pour la presse : Deux journalistes de l’ORTM enlevés

Deux journalistes de l’Office de radiodiffusion-télévision du Mali (ORTM) ont été enlevés...