Accueil Politique & Société Membre du bureau politique du Bloc Républicain : Le ministre Seïdou Adambi suspendu pour violation des principes du parti
Politique & Société

Membre du bureau politique du Bloc Républicain : Le ministre Seïdou Adambi suspendu pour violation des principes du parti

Le ministre Samou Seïdou Adambi, en charge de l’Énergie, de l’Eau et des Mines dans le gouvernement de Patrice Talon, a été suspendu du Bloc Républicain ce dimanche 5 janvier. Cette décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire présidée par Abdoulaye Bio Tchané, Président du Bureau Exécutif National (BEN), en raison de ses actions jugées contraires aux principes et valeurs fondamentales du parti.

Le communiqué officiel souligne que Samou Adambi a mené des initiatives unilatérales, perturbant ainsi le bon fonctionnement des organes du parti. Ces démarches ont été perçues comme un handicap pour la préparation des échéances politiques cruciales à venir, notamment les élections générales et la présidentielle de 2026.Dans ce contexte, le Bureau Exécutif National a opté pour des mesures conservatoires, allant du blâme à la suspension de l’intéressé de tous les organes du Bloc Républicain.

Selon des sources proches du dossier, cette décision fait suite aux ambitions présidentielles affichées par Adambi pour 2026, une perspective qui a visiblement créé des tensions au sein du leadership du parti.

Dans la même catégorie

Libye : Un contrat d’armes à 4,6 milliards de dollars défie l’embargo de l’ONU

Un accord militaire majeur signé le 21 décembre 2025 à Benghazi entre...

Expulsions et visas : Le Royaume-Uni durcit sa position contre la RDC

Le 27 décembre 2025, le Royaume-Uni a annoncé des accords bilatéraux avec...

Espagne : Des milliers de vies perdues sur la route de l’Atlantique

Plus de 3 000 migrants sont morts ou ont disparu en mer...

Bénin : Deux interpellés et 25 millions CFA de fausse monnaie saisis à Agongointo

La police d’Agongointo, dans la commune de Bohicon, a mis fin dimanche...