Accueil Politique & Société Soutien à l’Ukraine : Trump exige un accord sur les ressources stratégiques en échange de l’aide
Politique & Société

Soutien à l’Ukraine : Trump exige un accord sur les ressources stratégiques en échange de l’aide

Le président américain Donald Trump, loin de fermer la porte à l’aide à l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, pose toutefois des conditions pour continuer à la soutenir.

Lors d’une déclaration le 3 février, dans le Bureau Ovale, il a précisé qu’il souhaitait « négocier » un accord avec l’Ukraine, en échange d’une garantie sur ses « terres rares », des matériaux essentiels pour l’électronique.« Nous investissons des centaines de milliards de dollars » pour la défense de l’Ukraine, a rappelé Donald Trump, avant d’ajouter qu’il voulait obtenir des garanties sur l’accès aux ressources minières ukrainiennes. Selon lui, les autorités ukrainiennes seraient prêtes à conclure un accord sur ces matériaux, qui incluent des métaux très utilisés dans la fabrication d’objets électroniques.

L’Ukraine, fournisseur clé de terres rares

L’Ukraine est un important fournisseur mondial de ressources minières, notamment de titane, de fer, de manganèse et d’autres métaux utilisés dans l’électronique. Le Forum économique mondial avait d’ailleurs indiqué en juillet dernier que l’Ukraine fait partie des « top 10 » des fournisseurs mondiaux de ressources minières et qu’elle joue un rôle clé dans la fourniture de terres rares.

Ces ressources pourraient être un levier important dans le cadre de l’aide américaine à Kiev.Le président américain a laissé entendre qu’il pourrait demander d’autres concessions à l’Ukraine en échange de l’aide militaire. Il a évoqué l’idée d’un « accord spécial » avec le pays d’Europe de l’Est, pour que Kiev offre des « garanties » sur ses ressources stratégiques, en particulier les terres rares.

Des ressources stratégiques au cœur des négociations

En octobre dernier, Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, avait déjà évoqué la possibilité d’un tel accord avec ses partenaires étrangers pour une « exploitation commune des ressources stratégiques » du pays, incluant l’uranium, le titane, le lithium et le graphite. La question des ressources ukrainiennes, notamment les terres rares, est donc devenue un enjeu majeur dans les discussions de soutien international à Kiev.

Donald Trump a exprimé son souhait de voir l’Ukraine fournir des « assurances sur les terres rares » en échange du soutien militaire américain. Cela pourrait marquer un tournant dans la relation entre les deux pays et dans le financement de l’effort de guerre ukrainien contre la Russie.

Dans la même catégorie

Bénin / Parlement : Six députés claquent la porte du groupe Les Démocrates et deviennent non-inscrits

L’ouverture de la deuxième session ordinaire 2025 s’ouvre sur une onde de...

Bénin, France, Togo : 1,5 milliard d’euros mobilisés pour les Grands Lacs

Lors de la conférence internationale de Paris, plus de 1,5 milliard d’euros...

Bénin – Administration : La nouvelle Cité ministérielle de Cotonou, un modèle de modernité et d’efficacité

Implantée à Cadjèhoun, dans le 12ᵉ arrondissement de Cotonou, la Cité ministérielle...

Allemagne-Turquie : Quand la realpolitik prime sur la morale (Un voyage sous le signe du pragmatisme)

Le chancelier allemand Friedrich Merz a effectué mercredi soir sa première visite...