Accueil Politique & Société Révision de la Constitution : Les propos de Dorothé Sossa sur le troisième mandat refont surface
Politique & Société

Révision de la Constitution : Les propos de Dorothé Sossa sur le troisième mandat refont surface

Aujourd’hui, à la tête de la Cour constitutionnelle, Dorothé Sossa se trouve dans une position clé pour répondre à la polémique grandissante concernant le troisième mandat et la notion de nouvelle république. Pour de nombreux observateurs, les propos tenus par le professeur en 2019, constituent désormais une référence incontournable dans les débats juridiques sur ces questions.

Une vidéo datant de 2019 notamment, dans laquelle le Professeur Dorothé Sossa, facilitateur des réformes constitutionnelles à l’époque, revient sur des questions cruciales concernant la révision de la Constitution du Bénin, refait surface. Cette vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, met en lumière des propos du président de la Cour, qui prennent aujourd’hui une dimension particulière, dans le contexte des discussions actuelles autour de la possibilité d’un troisième mandat pour le président Patrice Talon.

Dans l’extrait, le Professeur Sossa, alors en charge des réformes constitutionnelles, avait souligné que l’adoption de la nouvelle Constitution de 2019 ne signifiait pas la création d’une nouvelle république. Il avait en effet affirmé :« Nous avons proposé qu’il soit mis dans les dispositions transitoires et finales, qu’il soit bien inscrit que cette révision n’implique pas une nouvelle Constitution ou une nouvelle république. »

Une déclaration clé qui refait surface aujourd’hui, alors que certains continuent de plaider pour un troisième mandat ou l’idée d’une « nouvelle république ».De plus, Sossa avait exprimé clairement que la Constitution interdisait à tout président de faire plus de deux mandats consécutifs, en précisant :« Aucun Béninois ne peut faire plus de deux mandats de président de la république de sa vie. »

Il avait également ajouté que même si une nouvelle Constitution était adoptée, cela ne permettrait pas à un président ayant déjà exercé deux mandats de se représenter :« Si jamais quelqu’un dit que parce qu’il y a une nouvelle Constitution que je peux recommencer, alors que vous avez déjà fait deux (02) mandats, ça ne passe pas. »

Les requêtes déposées auprès de la Cour constitutionnelle sur ces sujets pourraient en effet trouver une réponse éclairée dans ces déclarations passées de Sossa, d’autant plus que la haute juridiction a la responsabilité de trancher cette question. À un moment où certains acteurs politiques militent activement pour un troisième mandat pour Patrice Talon, la Cour pourrait jouer un rôle décisif en clarifiant la légalité d’une telle candidature et en apportant une réponse officielle.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Coupure géante en Espagne : La fragilité du système énergétique européen mise à l’épreuve

La gigantesque coupure de courant qui a frappé l’Espagne et le Portugal...

Terrorisme / Stratégie d’encerclement : Comment le Gsim étend son influence vers l’ouest du Sahel

Longtemps considérés comme des bastions stables face à l’insécurité régionale, le Sénégal...

Nigeria / Osinachi Nwachukwu : Morte il y a trois ans , la chanteuse de gospel se venge d’outre-tombe

La Haute-Cour d’Abuja a rendu son verdict ce lundi, reconnaissant la culpabilité...