Depuis 2016, le Gouvernement du Président Patrice Talon a fait de l’accès à l’eau potable pour tous une priorité nationale. Dans le département des Collines, une zone autrefois perçue comme difficile d’accès, les résultats du projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable des villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et de leurs environs sont déjà impressionnants, et la satisfaction des populations est palpable.
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, une délégation conduite par le Coordonnateur du Collège des Ministres Conseillers, Janvier Yahouedehou, a effectué une visite sur le site du barrage d’Ayedjoko, une infrastructure d’une capacité de 2 millions de m3 réalisée à Savè. L’objectif était de mesurer l’impact de ce projet sur la desserte en eau potable des communes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et des localités environnantes.
Le parcours des ministres a débuté par la station de pompage N°1 (SP1), où trois pompes de 750 m3 chacune puisent l’eau brute du fleuve Ouémé pour remplir le barrage d’Ayedjoko. Ce barrage alimente ensuite la station de pompage N°2 (SP2), qui reçoit également de l’eau gravitairement. À partir de la SP2, l’eau est envoyée à la station de traitement de Gobe, où elle subit plusieurs traitements pour la rendre potable.La station de traitement de Gobe dispose de deux grands réservoirs d’une capacité de 1500 m3 chacun.
Ces réservoirs alimentent les villes de Savè et de Diho, mais aussi d’autres localités, notamment Glazoué et Dassa-Zoumè, grâce à un réseau bien organisé. Des réservoirs supplémentaires installés à Tchakaloké, au pied des Collines, permettent de desservir Paouignan et d’autres villages environnants.En outre, les techniciens de la SONEB ont annoncé la construction en cours du barrage de Lifo, d’une capacité de 12 millions de m3, dont la mise en service assurera la sécurité d’approvisionnement en eau potable des populations des Collines pour les 50 prochaines années.
Cette combinaison de projets est un gage de durabilité et de résilience face aux besoins croissants en eau dans cette région.Janvier Yahouedehou, a exprimé son émotion face à ce qu’il a qualifié de « miracle ». Cette transformation, selon lui, prouve que l’impossible n’est pas pour le Gouvernement du Président Patrice Talon. Ce qui semblait irréalisable pour les gouvernements précédents est devenu réalité grâce à des investissements ciblés et une gestion rigoureuse.
De 1960 à 2016, seulement 3 millions de Béninois, principalement en milieu rural, avaient accès à l’eau potable. Mais depuis 2016, plus de 2 millions de nouveaux citoyens bénéficient de cet accès vital, et le nombre de villages desservis est passé de 376 à plus de 800.
Laisser un commentaire