Accueil Politique & Société Réunion : Macron confronté à l’urgence sanitaire et aux ravages du cyclone Garance
Politique & Société

Réunion : Macron confronté à l’urgence sanitaire et aux ravages du cyclone Garance

En visite dans le sud-ouest de l’océan Indien, Emmanuel Macron est attendu ce mardi à La Réunion, une île française doublement éprouvée : par une violente épidémie de chikungunya et par les destructions laissées par le cyclone Garance, le second en deux ans.Arrivé lundi soir en provenance de Mayotte — où il a annoncé une enveloppe de plus de trois milliards d’euros pour le plan de « refondation » du territoire — le président français devra répondre à la forte attente des Réunionnais, inquiets pour leur santé et leur avenir.

La Réunion traverse une crise sanitaire sans précédent : environ 100.000 personnes — soit un habitant sur neuf — auraient été infectées par le chikungunya, une maladie virale transmise par le moustique tigre. Six décès ont déjà été recensés depuis le début de l’année.Les services d’urgence sont saturés. « Chaque jour, nous recevons entre 30 et 40 patients atteints de chikungunya », a alerté dimanche Lionel Calenge, directeur général du CHU.

Le plan blanc a été activé début avril afin de réorganiser les soins et mobiliser davantage de personnel hospitalier.Une campagne de vaccination a démarré le 7 avril avec Ixchiq, le premier vaccin contre le chikungunya autorisé en Europe. Les premières 40.000 doses sont réservées aux personnes âgées de plus de 65 ans présentant des comorbidités.

Reconstruire après le cyclone

Outre l’épidémie, La Réunion panse encore les plaies laissées par le cyclone Garance, qui a durement frappé l’île, causant d’importants dégâts matériels et perturbant les réseaux de transport et d’approvisionnement.Le président doit échanger avec les élus locaux et les services de l’État pour évaluer les besoins en matière de reconstruction et de prévention face aux événements climatiques de plus en plus fréquents et violents.Après La Réunion, le président poursuivra sa tournée régionale avec des étapes à Madagascar mercredi et à l’île Maurice vendredi.

Dans la même catégorie

Restitution des biens culturels : Le Sénat examine une loi-cadre pour simplifier le processus

Le Sénat français examine ce mercredi un projet de loi-cadre visant à...

Défaite des Démocrates : Guy Mitokpè analyse les causes de l’echec aux législatives 2026

Depuis Abidjan, Dr. Guy Dossou Mitokpè analyse les causes de la défaite...

Communales 2026 : Répartition des communes entre BR (38)et UP-R (39), une bataille équilibrée

Les élections communales de janvier 2026 révèlent une répartition quasi égale des...

Bénin /Communales 2026 : UP-R (48,92 %) et BR (44,43 %), seuls maîtres des communes.

La CENA a proclamé les résultats des élections communales du 11 janvier...