Accueil Politique & Société Gestion des frontières : Parakou, carrefour du dialogue entre les peuples Baatonou, Boo et Yoruba-Nago
Politique & Société

Gestion des frontières : Parakou, carrefour du dialogue entre les peuples Baatonou, Boo et Yoruba-Nago

Depuis plus d’une décennie, des espaces de dialogue ont été créés dans les zones frontalières du Bénin et du Nigeria. Mais face aux crises récurrentes — tensions foncières, insécurité, croissance démographique, criminalité transfrontalière — ces cadres de concertation devaient évoluer. L’atelier diagnostique en cours vise donc à franchir un cap : doter chaque espace de textes fondateurs, d’un plan d’action concret et d’un mémorandum d’entente pour une coopération pérenne.

Baatonou, Boo et Yoruba-Nago. Trois aires linguistiques, un même enjeu : faire des frontières non pas des lignes de division, mais des ponts de coopération. C’est tout l’enjeu de l’atelier transfrontalier qui se tient du 28 avril au 3 mai à Parakou.Depuis plus d’une décennie, des espaces de dialogue ont été créés dans les zones frontalières du Bénin et du Nigeria. Mais face aux crises récurrentes — tensions foncières, insécurité, croissance démographique, criminalité transfrontalière — ces cadres de concertation devaient évoluer.

Un atelier pour panser les fractures

L’atelier diagnostique en cours vise donc à franchir un cap : doter chaque espace de textes fondateurs, d’un plan d’action concret et d’un mémorandum d’entente pour une coopération pérenne.« Cette rencontre est le signe d’une union historique entre nos peuples », a salué Dr Youssoufou Adam, directeur général de l’Agence béninoise de gestion intégrée des espaces frontaliers (Abegief). Côté nigérian, Adamu Adaji, patron de la Commission nationale des frontières (NBC), abonde dans le même sens : « Ce dialogue est vital pour renforcer la paix, la sécurité et la prospérité de nos régions frontalières. »

Les communautés concernées n’en sont pas à leur premier échange. Dès 2011 pour les Baatonou, 2012 pour les Boo et 2013 pour les Yoruba-Nago, des cadres ont été installés. Mais ce n’est qu’en mai 2024 qu’un Accord-cadre bilatéral a été signé entre les deux pays, adossé à la Convention de Niamey sur la coopération transfrontalière. Ce nouveau processus de formalisation donne ainsi une ossature juridique aux ambitions locales.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Maison-Blanche : Trump se sépare de son conseiller Mike Waltz après des erreurs graves

Mike Waltz, conseiller à la sécurité nationale du président Donald Trump, quitte...

Cotonou : Des dirigeants syndicaux interpellés lors du 1er Mai, puis libérés

À Cotonou, la célébration de la fête du Travail a été perturbée...