Le Tribunal de Première Instance de Deuxième Classe de Lokossa a officiellement lancé ce lundi 19 mai 2025 sa première session criminelle de l’année, conformément aux dispositions des articles 251 et suivants du Code de procédure pénale en vigueur. L’audience solennelle a été présidée par le juge Albert Agboton, en présence du procureur de la République Richard da Matha, de magistrats, d’avocats, d’huissiers, de notaires, d’élus locaux et de représentants de la société civile.
Au rôle de cette session, 15 dossiers pour des faits d’une extrême gravité : viols sur mineures (9), séquestrations (4), assassinats et tentatives d’assassinat (3), enlèvements de mineurs, vols à main armée, traite de personnes, excitation de mineure à la débauche, grossesse précoce, vente d’enfant, menaces de mort et homicide involontaire. En tout, 22 accusés seront jugés d’ici le 28 mai.
Le président du tribunal, Albert Agboton, a insisté sur le respect scrupuleux des procédures et des droits de la défense : « Juger pour des faits graves engage notre responsabilité morale et notre rigueur intellectuelle. Chaque décision doit refléter la justice dans ce qu’elle a de plus noble. L’honorable Gladys Tossou, le préfet Bienvenu Milôhin et plusieurs maires présents ont exhorté les magistrats à une répression exemplaire de cette infraction qui, selon eux, porte gravement atteinte à la dignité humaine et à l’intégrité des femmes et des enfants.
Laisser un commentaire