Accueil Economie Mobilisation des ressources intérieures : Cotonou accueille le G20 Compact With Africa
Economie

Mobilisation des ressources intérieures : Cotonou accueille le G20 Compact With Africa

Cotonou accueille, du 22 au 24 mai, une rencontre internationale centrée sur la mobilisation des ressources intérieures, sous l’égide du G20 Compact With Africa. Cette initiative vise à renforcer les investissements dédiés au développement durable. L’ouverture des travaux a eu lieu le 22 mai au Novotel Bénin, sous la présidence de la ministre du Commerce, Shadiya Assouma, représentant le ministre des Finances.

L’objectif de cette rencontre est d’élaborer des stratégies pour réduire la dépendance à l’aide extérieure, atténuer les contraintes budgétaires et promouvoir une croissance économique durable. Selon Ed Brown, directeur principal d’ACET, l’événement permettra de faire le point sur les engagements de 2018 concernant la gestion des risques et d’identifier des opportunités pour renforcer la viabilité budgétaire à travers des politiques fiscales efficaces et une diversification économique.

Pour sa part, Tanoh Baldé, représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, a souligné le rôle de la mobilisation des ressources domestiques dans la stabilité macroéconomique et la transformation des économies africaines. Prenant le Bénin comme exemple, il a salué les réformes fiscales qui ont permis une augmentation des recettes, passant de 11,1 % du PIB en 2016 à 15 % en 2024, grâce à la digitalisation et à l’amélioration de l’administration fiscale.

Toutefois, il a rappelé que le Bénin doit poursuivre ses efforts pour atteindre l’objectif régional de 20 % du PIB.
Dans son discours inaugural, la ministre Shadiya Assouma a réaffirmé l’importance de la mobilisation des ressources intérieures pour financer le développement et renforcer la souveraineté économique.

Elle a, tout en saluant la plateforme d’échange offerte par le G20 Compact With Africa, qui permet aux pays participants de partager leurs expériences et d’apprendre mutuellement, appelé à des approches innovantes et audacieuses pour relever les défis de la mobilisation fiscale.
Cette rencontre constitue une avancée significative dans les efforts des nations africaines pour renforcer leur autonomie financière et favoriser une croissance économique durable.

Dans la même catégorie

Cacao : L’État ivoirien injecte 280 milliards FCFA pour racheter 123 000 tonnes

Face à l’engorgement des stocks de cacao, le gouvernement ivoirien a annoncé...

Pétrole vénézuélien : Washington conclut sa première vente après l’arrestation de Maduro

Les États-Unis ont conclu leur première vente de pétrole vénézuélien, d’une valeur...

Revue du programme avec le FMI : 261 millions de dollars pour l’Éthiopie et des progrès dans la restructuration de la dette

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce vendredi la conclusion de...

Le Poulet brésilien s’impose en Afrique : +74 % des importations en en 5 Ans

Le poulet brésilien connaît une forte croissance en Afrique, avec une augmentation...