Accueil Politique & Société Plan stratégique 2025-2029 : La Cour constitutionnelle en atelier à Grand-Popo
Politique & Société

Plan stratégique 2025-2029 : La Cour constitutionnelle en atelier à Grand-Popo

La Cour constitutionnelle du Bénin s’engage dans une démarche de planification stratégique. Depuis ce lundi 26 mai 2025, conseillers et responsables des différentes structures de la haute juridiction prennent part à un atelier à Grand-Popo, autour de l’élaboration de la théorie de changement, de la vision, des orientations, objectifs et axes stratégiques de son plan 2025-2029.

L’objectif de cet atelier est d’analyser de manière constructive le document de base élaboré par des experts. Pour le vice-président de la Cour constitutionnelle, Nicolas Assogba, qui a procédé à l’ouverture des travaux, cette initiative s’inscrit dans la volonté de la 7ᵉ mandature de doter l’institution d’un plan stratégique quinquennal clair, cohérent et efficace.« La Cour doit se projeter à l’horizon 2029 comme une institution plus visible, persuasive et forte, au service d’un Bénin de paix durable et de stabilité », a déclaré le vice-président.

Garant de la Constitution et de l’État de droit, la Cour constitutionnelle joue un rôle central dans le processus démocratique du pays. Ce nouveau plan stratégique vise à renforcer son action en l’inscrivant dans une dynamique organisationnelle structurée, répondant aux besoins des justiciables, et basée sur des principes fondamentaux tels que le respect des droits de l’homme, l’égalité, l’accessibilité à la justice, et la gestion axée sur les résultats.

La première journée de l’atelier a été marquée par des présentations techniques, notamment celle de Hadara Soulemana, directeur des politiques sectorielles au ministère du Plan et du Développement, qui a exposé le guide méthodologique d’élaboration des politiques publiques. Stanislas Allagbé, directeur adjoint de la Planification, de l’Administration et des Finances au ministère de la Justice, a ensuite présenté les grandes lignes du rapport diagnostique.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Angola : Le prince Harry relance le combat contre les mines antipersonnel

En hommage à l’engagement humanitaire de sa mère, la princesse Diana, le...

Godomey : Invité à célébrer des jumeaux, il se réveille sans moto ni téléphones

Une simple invitation à célébrer la naissance de jumeaux a viré au...

Togo : Les Municipales 2025 dans un climat tendu

Ce jeudi 17 juillet 2025, les Togolais sont appelés aux urnes pour...