Accueil Politique & Société Bénin / Logements économiques : Le gouvernement assouplit les conditions d’accès
Politique & Société

Bénin / Logements économiques : Le gouvernement assouplit les conditions d’accès

Dans une volonté de rendre les logements économiques plus accessibles à un plus grand nombre de citoyens, le Conseil des ministres, réuni ce mercredi 28 mai 2025, a procédé à l’actualisation des modalités d’acquisition dans le cadre du programme national d’habitat.Ces ajustements visent à faciliter l’accès au logement, aussi bien pour les résidents que pour les Béninois de la diaspora et les retraités.

Principaux ajustements décidés : Extension de la location-achat aux Béninois résidant à l’étranger ainsi qu’aux personnes admises à la retraite.
Allongement de la durée de remboursement des logements économiques, portée à 20 ans (contre 17 ans auparavant).

Réduction du taux d’actualisation utilisé pour le calcul des mensualités, qui passe de 6,5 % à 4,5 %.
Rappels importants : Les prix de cession des logements économiques (en achat au comptant) restent inchangés, conformément à la décision du Conseil des ministres du 25 septembre 2024.

Les modalités d’acquisition des logements sociaux de type D, réservés exclusivement aux agents de l’État éligibles, demeurent également inchangées : location-achat sur 25 ans, avec des mensualités de 97 000 FCFA.
Ces nouvelles modalités s’appliquent à l’ensemble du programme de logements économiques, y compris ceux proposés par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), afin d’assurer une cohérence et une harmonisation globale au bénéfice de l’intérêt général.

Dans la même catégorie

Coup d’Etat / Comment l’État béninois a étouffé la crise en vingt-quatre heures

Face à la tentative de putsch, les autorités béninoises ont repris le...

Cotonou : Le PAPC métamorphose le quartier de Ladji

Pendant près de deux ans, le quartier Ladji, longtemps isolé et sujet...