Accueil Politique & Société Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : La CEI refuse la révision de la liste électorale demandée par l’opposition, plus de 8,7 millions d’inscrits
Politique & Société

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : La CEI refuse la révision de la liste électorale demandée par l’opposition, plus de 8,7 millions d’inscrits

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a officiellement arrêté la liste électorale définitive pour la présidentielle d’octobre 2025, avec plus de 8,7 millions d’inscrits. Le président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a annoncé cette décision ce lundi 2 juin 2025 lors d’une conférence de presse au siège de l’institution à Abidjan.

Malgré les nombreuses demandes de l’opposition, qui réclamait une nouvelle révision du fichier électoral afin de permettre à un maximum d’Ivoiriens de voter, la CEI a confirmé qu’aucune modification supplémentaire ne serait possible avant le scrutin. Cette position ferme intervient alors que l’opposition, notamment à travers le chef du PDCI Tidjane Thiam, avait insisté sur la nécessité d’amplifier l’enrôlement des électeurs, revendication exprimée lors du meeting de la coalition CAP-CI à Yopougon le 31 mai.Selon Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, la liste arrêtée est crédible et reflète fidèlement le corps électoral.

Il a également précisé que la CEI exécute strictement les radiations ordonnées par la justice, garantissant ainsi la légalité du fichier. Le fichier électoral, qui compte désormais plus de 8,7 millions d’inscrits, soit 715 000 de plus que lors de la dernière révision en 2023, sera consultable à partir du mercredi 4 juin 2025. Les candidats à la présidentielle pourront commencer à collecter les parrainages nécessaires à partir de la fin du mois en vue du dépôt officiel de leurs dossiers de candidature.

Dans la même catégorie

Hadj 2026 : Le Bénin lance une édition plus encadrée, confortable et spirituelle

Le Hadj 2026 au Bénin s’annonce plus organisé et confortable que jamais....

Présidentielle 2026 : Chantal Adjovi prône le réalisme politique et appelle à voter Wadagni

Après sa démission du parti Les Démocrates, la députée Chantal Adjovi prend...

Climat délétère et paranoïa au parti LD : Cinq députés claquent la porte

La saignée continue au parti Les Démocrates (LD). Cinq députés ont annoncé,...

Entre stabilité et dialogue : Pourquoi le Bénin veut un Sénat?

La révision de la Constitution revient sur la table : deux députés...