Accueil Politique & Société Steve Amoussou ecope de deux ans de prison : Me Baparapé conteste le verdict et espère un revirement en appel
Politique & Société

Steve Amoussou ecope de deux ans de prison : Me Baparapé conteste le verdict et espère un revirement en appel

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a condamné lundi 2 juin 2025, Steve Amoussou à deux ans de prison ferme et à deux millions de francs CFA d’amende. L’activiste, connu sur les réseaux sous le nom présumé de « Frère Hounvi », était poursuivi pour injure à motivation politique, initiation et diffusion de fausses nouvelles par voie électronique.

Arrêté au Togo et extradé vers le Bénin, il est accusé d’avoir tenu en ligne des propos jugés diffamatoires à l’encontre de responsables politiques. À la sortie du procès, Me Aboubarcar Baparapé a dénoncé une décision « entachée d’iniquité ». Pour l’avocat, l’accusation n’a jamais apporté la preuve que son client est l’auteur des faits reprochés ni qu’il se fait réellement appeler « Frère Hounvi ».

« On était en droit de s’attendre à une relaxe pure et simple, ou au minimum au bénéfice du doute », a-t-il déclaré. Baparapé affirme que le dossier repose sur des bases fragiles et laisse entendre que la procédure a été influencée par des considérations politiques. Steve Amoussou dispose de 15 jours pour faire appel de la décision. Son avocat espère toujours une relaxe, même s’il reste lucide sur l’issue probable de la procédure.

« La sagesse peut habiter les hauts magistrats. Mais connaissant le caractère politique de l’affaire et l’origine même de la Criet, il est peu probable que la Cour d’appel dise autre chose », estime-t-il.

Dans la même catégorie

Législatives/Communales 2026 : La CENA et la Cour constitutionnelle assurent une fin de processus sereine

À la suite des élections législatives du 11 janvier 2026, les responsables...

Conflit en mer rouge : La Somalie et les Émirats arabes unis au bord de la rupture

Le gouvernement somalien annonce la fin de sa coopération avec Abou Dhabi,...

Santé de Mohammed VI : Des douleurs au dos « sans gravité

Le roi Mohammed VI du Maroc, qui a récemment fait face à...

Trump et Cuba : La guerre des nerfs s’intensifie

Les relations entre les États-Unis et Cuba se détériorent de plus en...