Accueil Politique & Société Jacob Zuma : La justice sud-africaine rejette sa demande d’abandon des charges dans l’affaire de corruption
Politique & Société

Jacob Zuma : La justice sud-africaine rejette sa demande d’abandon des charges dans l’affaire de corruption

L’ancien président sud-africain Jacob Zuma était de retour devant la Haute Cour de Pietermaritzburg mardi, pour une étape cruciale dans l’un des plus longs feuilletons judiciaires du pays. Lui et la société française Thales espéraient obtenir l’abandon des poursuites dans le cadre de l’affaire du contrat d’armement de 1999.

Ils ont finalement essuyé un revers judiciaire.Jacob Zuma et Thales sont poursuivis pour corruption, blanchiment d’argent et racket. Les faits remontent à la fin des années 1990, lorsqu’un contrat d’armement de plusieurs milliards de rands avait été signé avec la France. Les accusés ont fait valoir que la procédure avait été trop longue, que les retards avaient entaché le bon déroulement du procès, et que la mort de deux témoins clés rendait un procès équitable impossible.

Mais la justice n’a pas été convaincue. Le juge a rejeté la demande d’acquittement sommaire. Selon lui, si l’on ne peut attribuer tous les retards à une seule partie, l’État a soutenu que Jacob Zuma avait lui-même contribué, dans une large mesure, à ralentir le processus judiciaire une thèse partiellement retenue par la cour.

Le procès, reporté à plusieurs reprises, est désormais renvoyé au 4 décembre. À cette date, le ministère public demandera que les audiences se poursuivent, indépendamment d’un éventuel appel que pourraient introduire Zuma ou Thales.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Course à la Marina : La CENA fixe les règles du jeu pour la présidentielle de 2026

Le compte à rebours pour l’élection présidentielle d’avril 2026 est bel et...

Reconnaissance de l’Etat palestinien : La France franchira le pas en septembre à l’ONU, annonce Macron

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le président français a...

Dot financée par escroquerie devant la Criet : 1,3 million FCFA volé, il risque 4 ans de prison

Détournement, usurpation d’identité, arnaque Mobile Money… Ce mardi 22 juillet, un jeune...

Lomé : Une marche d’hommage aux victimes de juin bloquée par le gouvernement

Les autorités togolaises ont interdit une marche pacifique prévue ce vendredi à...