Accueil Politique & Société De la guerre au Tigré à Harvard : Le parcours inspirant de Yonas Niguse
Politique & Société

De la guerre au Tigré à Harvard : Le parcours inspirant de Yonas Niguse

Malgré trois années de guerre dans la région du Tigré, au nord de l’Éthiopie, Yonas Niguse 21 ans, jeune élève du lycée Kalamino à Mekele a réussi un exploit remarquable : être admis à l’université de Harvard.Formé dans un établissement public pour élèves brillants issus de milieux modestes, Yonas a poursuivi ses études dans des conditions extrêmes — fermeture des écoles, coupures de communication, insécurité constante.

Pourtant, il a obtenu 675 points sur 700 à l’examen national et un score presque parfait au TOEFL, indispensable pour les études supérieures en anglais.Il est aujourd’hui le seul élève de son lycée à intégrer Harvard en 2025. Mais son admission a été menacée par une directive administrative américaine visant à restreindre l’accueil d’étudiants étrangers dans plusieurs universités américaines.

Grâce à une action en justice engagée par Harvard, cette mesure a été suspendue, lui permettant de finaliser son inscription.« Depuis mon enfance, je rêvais d’Harvard sans vraiment croire que c’était possible. Puis, j’ai vu un élève de mon lycée admis au MIT, et j’ai compris que je pouvais y arriver », confie Yonas.

Avec son visa en poche, il espère désormais rejoindre le campus de Cambridge à la rentrée pour étudier l’économie. Avec comme ambition de contribuer à la reconstruction de son pays, dévasté par la guerre.

Dans la même catégorie

Viol et agressions sexuelles : La France tourne la page de la culture du viol

La France réécrit les règles du droit pénal en inscrivant le consentement...

Adaptation, énergie, biodiversité : Les enjeux du Sommet Climate Chance à Cotonou

Le Sommet Climate Chance Afrique à Cotonou a rassemblé élus, experts et...

Blocus jihadiste et pénurie de carburant : Les États-Unis évacuent leurs ressortissants du Mali

L’ambassade des États-Unis au Mali a recommandé, mardi, à ses ressortissants de...

Crise chez les Démocrates (LD) : Boni Yayi voit des complots partout, sauf chez lui

À quelques mois de l’élection présidentielle à laquelle le parti les Démocrates...