Le voilier Madleen, transportant des militants internationaux dont la militante écologiste suédoise Greta Thunberg, a été intercepté et détourné par la marine israélienne lundi 9 juin dans les eaux internationales alors qu’il se dirigeait vers la bande de Gaza. Ce geste a provoqué une vive condamnation de la Turquie, qui parle d’une « attaque odieuse » et d’une violation manifeste du droit international.
Parti d’Italie le 1er juin, le Madleen transportait douze militants venus de plusieurs pays – France, Allemagne, Brésil, Turquie, Suède, Espagne et Pays-Bas – dans le but de briser le blocus israélien imposé à Gaza. Selon la Coalition de la flottille pour la liberté, des troupes israéliennes ont « intercepté de force » le navire vers 1h02 GMT alors qu’il approchait des côtes palestiniennes.
Le bateau a ensuite été dérouté vers le port israélien d’Ashdod, où les passagers ont été débarqués, annonce le ministère israélien de la Défense. Les militants, dont Greta Thunberg, ont été empêchés de rejoindre Gaza.Le ministère turc des Affaires étrangères a dénoncé avec vigueur cette opération, la qualifiant de « violation flagrante du droit international » et d’« attaque odieuse ».
Ankara accuse le gouvernement israélien, dirigé par Benjamin Netanyahu, d’utiliser la force contre une mission pacifique et humanitaire. La Turquie rappelle aussi l’incident sanglant du Mavi Marmara en 2010, qui avait causé la mort de dix militants turcs.
Greta Thunberg expulsée par avion
Parmi les militants présents, la Suédoise Greta Thunberg, connue pour son engagement écologique et son refus de prendre l’avion, a été expulsée par avion vers la France depuis Tel Aviv. Ce retour forcé par voie aérienne, alors qu’elle avait voyagé à bord du Madleen pour éviter justement l’avion, suscite de nombreuses réactions.
Parmi les passagers figuraient six ressortissants français, dont l’eurodéputée Rima Hassan. Seul un Français a accepté son expulsion. Les autres, refusant de quitter Israël, seront présentés à un juge israélien.En réaction, l’Élysée a demandé le retour rapide des Français bloqués à Ashdod.
Laisser un commentaire