Accueil Politique & Société Liste électorale 2026 : l’ANIP rassure l’opposition face aux inquiétudes
Politique & Société

Liste électorale 2026 : l’ANIP rassure l’opposition face aux inquiétudes

À un an des élections générales de 2026, le Cadre de concertation des partis politiques de l’opposition poursuit ses consultations pour assurer la transparence du processus électoral. Ce vendredi 13 juin, une délégation conduite par le professeur Eugène Azatassou a rencontré le directeur général de l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP), Aristide Adjinakou.

Au cœur des échanges, la question cruciale de la fiabilité et de la transparence de la liste électorale. Le professeur Azatassou a souligné l’importance d’un fichier électoral fiable, véritable socle d’élections crédibles, et a insisté sur un processus inclusif, transparent et accessible à tous.De son côté, Aristide Adjinakou a salué cette initiative de dialogue avec l’opposition et a réaffirmé la volonté de l’ANIP de collaborer étroitement avec toutes les parties prenantes.

Il a tenu à démentir fermement certaines rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, notamment des liens non officiels invitant les citoyens à vérifier ou modifier leur centre de vote.« Ces informations sont fausses », a-t-il précisé, invitant les électeurs à se référer uniquement aux canaux officiels pour toute démarche relative à l’identification ou à la mise à jour de leurs données électorales.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de concertation renforcée entre l’opposition et les institutions techniques, dans le but de garantir un climat électoral apaisé et transparent. Le Cadre de concertation souhaite poursuivre ces échanges avec les autres acteurs clés, notamment la Commission électorale nationale autonome (CENA) et la Cour constitutionnelle.

Dans la même catégorie

Tentative de déstabilisation au Bénin : Une trentaine de militaires devant la Criet

Plus d’une semaine après l’échec de la tentative de coup d’État survenue...

Ouganda : La détention du père Ssekabira inquiète à un mois de la présidentielle

La disparition du père Deusdedit Ssekabira, un prêtre catholique du diocèse de...

Harcèlement en ligne et fausses nouvelles : Steve Amoussou écope de deux ans fermes

Condamné à deux ans de prison ferme pour harcèlement en ligne, diffusion...

Sahel : La menace jihadiste gagne les États côtiers d’Afrique de l’Ouest

Les violences jihadistes s’étendent du Sahel aux États côtiers, avec une consolidation...