Accueil Politique & Société Bénin / Palmiers à huile : 1,18 million de plants pour redynamiser la filière
Politique & Société

Bénin / Palmiers à huile : 1,18 million de plants pour redynamiser la filière

Le gouvernement béninois a lancé officiellement ce mardi 24 juin 2025, la campagne nationale de plantation de palmier à huile, édition 2025. C’est sur le site de la Coopérative d’aménagement rural (CAR) de Obèkè-Ouèrè, dans la commune d’Adja-Ouèrè, que la cérémonie s’est déroulée, en présence de la secrétaire générale du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Madeleine Mora Lafia.

L’objectif de cette sixième édition est clair : renouveler les vieilles plantations et relancer durablement la filière. À l’échelle nationale, 1 180 649 plants sélectionnés seront installés sur 8 250 hectares grâce à l’appui du Programme national de développement de la filière palmier à huile, porté par l’Agence territoriale de développement agricole du Plateau (ATDA 6). Sur le site de lancement, 12 870 plants seront mis en terre sur 90 hectares.

Selon Madeleine Mora Lafia, cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement 2021-2026, qui vise à replacer le palmier à huile au rang de première culture industrielle d’exportation du pays. La relance de la filière est appuyée par plusieurs partenaires techniques : les ATDA 4, 5 et 7, les directions départementales, et l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB).Aminou Ladokè, représentant de la CAR, a salué les avancées enregistrées ces dernières années.

Près de 150 hectares de vieilles plantations ont été abattus, et 13 900 jeunes plants ont été replantés entre 2022 et 2024. Il a également exprimé sa reconnaissance au président Patrice Talon pour avoir remis les CAR sur pied et redynamisé le secteur.
Le président de l’interprofession palmier à huile, Arouna Lawani, a souligné le choix stratégique du site de lancement : une CAR autrefois minée par des conflits internes, aujourd’hui apaisée et redevenue productive.

Dans la même catégorie

Dakar : Gaz lacrymogènes et blessés à l’université Cheikh Anta Diop

À l’UCAD, la tension est montée d’un cran ce mercredi 3 décembre....

États-Unis : Trump suspend l’immigration en provenance de 19 pays

L’administration américaine a annoncé, mardi 2 décembre, la suspension des demandes d’immigration...

RDC-Rwanda : Un accord historique… mais la guerre continue dans l’Est

Ce jeudi, un accord de paix qualifié d’« historique » a été...

Héritage fatal : Un frère tue son cadet pour 4 millions de francs CFA

La commune de Zè est en émoi après qu’un partage d’héritage a...