Du 30 juin au 4 juillet 2025, le patrouilleur de haute mer français « Commandant Bouan » est en escale au port de Cotonou. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’opération CORYMBE, dévoilée ce lundi par l’ambassade de France au Bénin, visant à renforcer la coopération maritime régionale et à contrecarrer les menaces dans le Golfe de Guinée.L’arrivée du « Commandant Bouan » à Cotonou confirme la volonté de Paris de solidifier ses partenariats maritimes et de partager son expertise opérationnelle avec les marines locales.
Initiée en 1990 et étoffée depuis 2013 via le processus de Yaoundé, l’opération CORYMBE regroupe les États riverains du Golfe de Guinée et leurs partenaires, dont la France. Elle s’appuie sur une coopération régionale avancée, associant États côtiers, organisations nationales et régionales à la lutte contre des fléaux maritimes.
L’escale permet des échanges techniques avec la marine béninoise, une occasion d’améliorer les capacités nationales en action de l’État en mer et en coordination inter-étatique. Par cette mission, la France s’attaque aussi à la pêche illicite, à la piraterie et au brigandage en mer, au narcotrafic , et aux flux migratoires irréguliers.
Laisser un commentaire