Accueil Politique & Société Canicule en Europe : La Méditerranée surchauffe, la France et l’Espagne en alerte maximale
Politique & Société

Canicule en Europe : La Méditerranée surchauffe, la France et l’Espagne en alerte maximale

Canicule historique en Europe : la Méditerranée surchauffe, la France et l’Espagne en alerte maximale

La vague de chaleur exceptionnelle qui frappe le sud de l’Europe depuis plusieurs jours s’intensifie. Alors que la Méditerranée affiche une température de surface record, les terres européennes enregistrent des pics de chaleur jamais atteints à cette période de l’année.

En France, seize départements, dont Paris et l’Île-de-France, sont désormais placés en vigilance rouge.elon les données du programme européen Copernicus, la mer Méditerranée a atteint 26,01 °C de température moyenne en surface ce dimanche 29 juin, battant ainsi un record historique. Cette surchauffe de la mer contribue à amplifier la chaleur ressentie sur les côtes et aggrave les risques climatiques dans la région.En France, la nuit et la journée du lundi 30 juin ont été les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin. Météo-France prévoit un pic encore plus intense ce mardi, qualifié de « paroxysme de la canicule ». Seize départements sont placés en alerte rouge, notamment en région parisienne.

En Espagne, l’agence météorologique nationale (AEMET) a relevé plusieurs records dans ses stations. À Huelva, le thermomètre a atteint 46 °C, battant un record vieux de près de 60 ans. Deux agents municipaux sont décédés des suites de coups de chaleur, à Barcelone et Cordoue.Au Portugal, en plus des fortes températures et de violents orages de grêle, un phénomène rare a été observé sur le littoral : un « nuage rouleau », sorte de cylindre nuageux impressionnant, s’est formé dans le ciel, signe de l’instabilité atmosphérique extrême.

Experts et météorologues tirent la sonnette d’alarme. Ces vagues de chaleur précoces, intenses et prolongées s’inscrivent dans la dynamique du changement climatique. Les scientifiques pointent notamment l’élévation continue des températures maritimes, qui influence durablement les équilibres météorologiques du continent.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Angela Kpeidja poursuivie pour cyberharcèlement : 6 mois de prison avec sursis requis, et une grosse amende

La journaliste et militante engagée contre les violences basées sur le genre,...

Nucléaire : L’Iran suspend sa coopération avec l’AIEA

Le programme nucléaire iranien est toujours d’actualité. Le Parlement iranien a voté...