L’élection de Fatima Koné comme Miss Côte d’Ivoire 2025, le samedi 28 juin à Abidjan, ne fait pas l’unanimité. Si la jeune femme de 23 ans a séduit le public et le jury, sa victoire a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux, certains estimant qu’elle ne correspond pas aux « canons de beauté » attendus d’une Miss.Certains internautes et observateurs du concours ont remis en cause sa légitimité à incarner la beauté ivoirienne.
Pour eux, la couronne aurait dû revenir à la deuxième dauphine, Marie-Axelle Gbogou, 25 ans, diplômée en finance, qui a séduit par son aisance à l’épreuve du discours.
« Fatima Koné n’a pas les canons de beauté d’une Miss », a estimé Sandra Koffi Plebou, spécialiste du concours.Face à la polémique, le Comité Miss Côte d’Ivoire (COMICI), par la voix de son secrétaire général Thierry Coffie, a défendu la légitimité du résultat. Selon lui, Fatima Koné a largement remporté le vote du public, un élément désormais central dans le processus de sélection.
‘Elle a été très loin devant toutes les autres au niveau du vote populaire », a-t-il affirmé. « Elle a aussi été bien notée sur sa préparation, ce qui a fait la différence. »Au-delà du concours, la controverse relance un débat récurrent sur les standards de beauté et leur évolution. Le cas de Fatima Koné met en lumière les jugements parfois sévères du public et les résistances à une redéfinition plus inclusive de la beauté.Malgré les critiques, la nouvelle Miss Côte d’Ivoire représentera le pays sur la scène internationale. Reste à voir si cette polémique sera un obstacle ou, au contraire, un tremplin dans son parcours de reine de beauté.
Laisser un commentaire