L’icône du hip-hop et homme d’affaires Sean « Diddy » Combs ne retrouvera pas sa liberté de sitôt. Bien qu’il ait été acquitté des accusations les plus graves de racket et de trafic sexuel, un juge fédéral a refusé sa libération sous caution après que le jury l’a reconnu coupable de transport à des fins de prostitution. Sean Combs, 55 ans, encourt jusqu’à 20 ans de prison, avec un verdict définitif attendu le 3 octobre prochain.
Incarcéré depuis septembre 2024 dans une prison fédérale à Brooklyn, l’artiste et magnat de l’industrie musicale voit son empire vaciller sous le poids de lourdes accusations et d’un procès fédéral particulièrement médiatisé.Durant près de deux mois de procès, les procureurs ont décrit Combs comme le chef d’une organisation criminelle informelle exploitant femmes et jeunes filles. Plus de 30 témoins, dont des ex-employés, des artistes et la musicienne Casandra Ventura (connue sous le nom de scène Cassie), ont témoigné de scènes de coercition sexuelle, de violences et de manipulations.
Cassie Ventura, ex-compagne de Combs, enceinte de huit mois au moment de sa déposition, a notamment raconté comment il l’avait forcée à participer à des « freak-offs » des rencontres sexuelles filmées sous menace de divulgation d’images compromettantes. Une vidéo de 2016 montrant Sean Combs la traînant et la frappant dans un hôtel de Los Angeles a été projetée au tribunal.
Les agents de sécurité de l’établissement ont témoigné que Sean Combs avait tenté d’acheter leur silence.Les jurés ont délibéré pendant 13 heures avant d’annoncer un verdict mitigé : non coupable pour les accusations de racket et de trafic sexuel, mais coupable de transport en vue de se livrer à la prostitution, un crime fédéral.
Laisser un commentaire