Accueil Politique & Société Le Bénin se projette en 2060 : Exit « Vision Bénin 2025 Alafia », place à « Vision 2060 »
Politique & Société

Le Bénin se projette en 2060 : Exit « Vision Bénin 2025 Alafia », place à « Vision 2060 »

L’Assemblée nationale du Bénin a adopté à l’unanimité la loi n°2025-16 portant vision de développement à l’horizon 2060, lors de sa séance plénière de ce vendredi 4 juillet 2025. La nouvelle vision repose sur 32 articles répartis en six chapitres, avec pour socle sept principes fondamentaux : responsabilité éthique, équité, inclusivité, redevabilité mutuelle, subsidiarité, gestion axée sur les résultats et partenariat renforcé.

Deux organes clés porteront sa mise en œuvre : une commission prospective au sein du Conseil national de planification et un secrétariat technique permanent.

Une revue quinquennale de la mise en œuvre est prévue, avec remise du rapport six mois avant chaque année électorale. Le Conseil national de la planification, doté d’une autonomie de gestion, en assurera la coordination.. L’honorable Gérard Gbénonchi (UP le Renouveau) a salué une « main tendue vers l’avenir » et une preuve de confiance du Bénin en ses capacités de transformation. Pour Barthélémy Kassa (Bloc Républicain), il s’agit d’une « avancée majeure » appelant à une mobilisation nationale.

Même Éric Houndété (Les Démocrates), tout en exprimant ses réserves sur certains aspects méthodologiques, a voté pour, soulignant que la vision pourrait être réajustée selon les évolutions politiques.Remerciant l’ensemble des députés, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé le caractère historique de ce vote : « Ce n’est pas une mince affaire. Chacun d’entre vous pourra dire un jour : j’y étais ». Il a aussi insisté sur la nécessité pour le pays de se doter d’une boussole claire pour guider son développement jusqu’en 2060.

La Vision 2060 entre en vigueur le 1er janvier 2026, en remplacement de la Vision Bénin 2025 Alafia, désormais arrivée à échéance. Elle répond aux exigences de l’article 7 de la loi-cadre n°2024-09 du 20 février 2024, qui encadre la planification et l’évaluation des politiques publiques au Bénin.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bassirou Diomaye Faye en visite à Cotonou : La sécurité, la coopération et l’intégration régionale au cœur des échanges

Accueilli dans l’après-midi à l’Aéroport International Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou par...

Bénin / Élections générales de 2026 : La Cour constitutionnelle lance l’audit du fichier électoral

Le Président de la Cour constitutionnelle du Bénin, le Professeur Dorothé Sossa,...

Togo : Huit corps retrouvés au 4e Lac, la population inquiète face aux morts inexpliquées

Un nouveau corps sans vie a été découvert ce mardi 15 juillet...

Patriots, munitions, ultimatum : Trump relance l’aide à Kiev

Les États-Unis ont annoncé ce lundi une nouvelle phase d’aide militaire à...