Accueil Politique & Société Elon Musk défie Donald Trump : Il crée son propre parti politique, « the America Party »
Politique & Société

Elon Musk défie Donald Trump : Il crée son propre parti politique, « the America Party »

Ce n’était plus qu’une question de temps. Elon Musk a officiellement lancé, ce samedi 5 juillet, son propre parti politique : le « Parti de l’Amérique ». L’annonce, faite sur son réseau social X, marque une rupture nette avec Donald Trump, avec qui le milliardaire sud-africain entretenait encore récemment une relation d’alliance fluctuante.

« Lorsqu’il s’agit de ruiner notre pays par le gaspillage et la corruption, nous vivons dans un système à parti unique, pas dans une démocratie. Aujourd’hui, le Parti de l’Amérique est créé pour vous rendre votre liberté », a écrit Elon Musk sur X.La sortie intervient au lendemain de l’adoption in extremis par le Congrès de la très controversée « big, beautiful » loi budgétaire défendue par Donald Trump.

Opposé de longue date aux dépenses publiques jugées excessives, Elon Musk a violemment critiqué ce texte, l’accusant d’aggraver la dette nationale.Fidèle à son goût du symbole, le fondateur de Tesla a choisi la date du 4 juillet, jour de la fête nationale américaine, pour dévoiler ses intentions. Dans un message posté sur X, il avait averti que l’adoption de la loi budgétaire serait le déclencheur de son engagement politique direct.

Moins de 24 heures plus tard, la promesse s’est concrétisée.L’objectif affiché n’est pour l’instant pas de conquérir la présidence, à laquelle Musk ne peut de toute façon pas prétendre en raison de sa naissance hors du sol américain. Le chef d’entreprise semble viser un impact stratégique : influencer la balance du pouvoir au Congrès en soutenant des candidats dans quelques circonscriptions clés.« Se concentrer sur 2 ou 3 sièges au Sénat, et 8 à 10 à la Chambre des représentants, pourrait suffire à peser sur les lois controversées », a-t-il expliqué vendredi.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin / Présidentielle 2026 : Talon passe le flambeau, Wadagni entre en scène

Le Chef de l’État, Patrice Talon, n’est pas un homme politique comme...

Bénin / Énergie solaire : Quatre centrales pour renforcer le réseau et électrifier 50 000 foyers

Le Bénin accélère sa transition énergétique avec quatre nouvelles centrales photovoltaïques d’une...

Kenya/Shakahola : Nouveau charnier à Kwa Binzaro, 24 corps exhumés en une semaine

Les autorités kényanes ont découvert un nouveau charnier à Kwa Binzaro, un...

Guerre ouverte entre Trump et Lisa Cook : La gouverneure de la Fed saisit la justice

La confrontation entre Donald Trump et Lisa Cook se poursuit. Ce jeudi,...