Accueil Politique & Société Retrouver ses racines : Lancement de myafroorigins.bj, portail officiel pour la reconnaissance de la nationalité béninoise des Afro-descendants
Politique & Société

Retrouver ses racines : Lancement de myafroorigins.bj, portail officiel pour la reconnaissance de la nationalité béninoise des Afro-descendants

Le Gouvernement de la République du Bénin a annoncé depuis vendredi 4 mai 2025, le lancement officiel de www.myafroorigins.bj, une plateforme numérique dédiée à la reconnaissance de la nationalité béninoise pour les Afro-descendants. Ce nouvel outil marque la mise en œuvre concrète de la loi n°2024-31 du 2 septembre 2024, qui établit le droit au retour pour les descendants d’Africains déportés hors du continent dans le cadre de la traite négrière et du commerce triangulaire.

Cette loi consacre la volonté de l’État béninois de retisser les liens avec les peuples de la diaspora, d’assumer sa part de responsabilité dans l’histoire de l’esclavage et de faire du Bénin un espace d’accueil, de mémoire et de renaissance pour les Afro-descendants du monde entier.
Accessible à l’adresse www.myafroorigins.bj, la plateforme se veut multilingue (français, anglais, portugais, espagnol), ergonomique, sécurisée et conforme aux normes internationales de protection des données personnelles.

Chaque demandeur peut :

Consulter les conditions d’éligibilité ;
Constituer et soumettre son dossier en ligne ;
Régler les frais de traitement fixés à 100 USD ;
Suivre l’avancement de sa demande via un espace personnel sécurisé.

Une fois la demande validée, une attestation d’éligibilité à la nationalité béninoise par reconnaissance est délivrée. Ce document officiel constitue une étape essentielle vers l’obtention de la nationalité et l’inscription au registre national des personnes physiques.

Droit au retour

Pour Yvon DETCHENOU, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et de la Législation :

« Ce dispositif donne corps à une loi de justice et de reconnaissance. En ouvrant le chemin de la nationalité béninoise aux Afro-descendants, nous honorons un principe fondamental : celui du droit au retour. »

Le gouvernement béninois invite toutes les personnes concernées ou intéressées à consulter la plateforme et à entamer, si elles le souhaitent, une démarche de retour symbolique, mémoriel et juridique vers leurs racines africaines.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Bénin / Présidentielle 2026 : Talon passe le flambeau, Wadagni entre en scène

Le Chef de l’État, Patrice Talon, n’est pas un homme politique comme...

Bénin / Énergie solaire : Quatre centrales pour renforcer le réseau et électrifier 50 000 foyers

Le Bénin accélère sa transition énergétique avec quatre nouvelles centrales photovoltaïques d’une...

Kenya/Shakahola : Nouveau charnier à Kwa Binzaro, 24 corps exhumés en une semaine

Les autorités kényanes ont découvert un nouveau charnier à Kwa Binzaro, un...

Guerre ouverte entre Trump et Lisa Cook : La gouverneure de la Fed saisit la justice

La confrontation entre Donald Trump et Lisa Cook se poursuit. Ce jeudi,...