Dimanche, Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10% aux pays des BRICS, actuellement réunis à Rio de Janeiro pour leur 17e sommet annuel. Le président américain a également averti que cette mesure viserait tout pays s’alignant sur les « politiques anti-américaines » du bloc.Le sommet, qui rassemble les grandes économies émergentes, se tient en présence de plusieurs dirigeants , dont Cyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, l’un des pays fondateurs du groupe.
Cette année, pour la première fois, le président du Nigéria, Bola Tinubu, participe également à la réunion. Face aux menaces de Donald Trump, les BRICS ont fermement réagi, mettant en garde contre les risques qu’une hausse des droits de douane ferait peser sur le commerce mondial. Le groupe, qui vise à renforcer la coopération économique entre ses membres, a aussi profité de ce sommet pour avancer sur des dossiers tels que les négociations climatiques.
En effet, les dirigeants ont abordé les engagements en matière de protection de l’environnement en vue de la prochaine Conférence des parties sur le climat (COP 30), qui se tiendra en novembre dans la ville amazonienne de Belém, au Brésil.Fondés en 2009 par le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, les BRICS ont considérablement évolué. Depuis l’an dernier, ils ont intégré cinq nouveaux membres : l’Indonésie, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis, tandis que le Nigéria rejoint officiellement le groupe cette année
Laisser un commentaire