Du 20 au 22 août 2025, la ville de Yokohama accueillera la neuvième Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9). Cette rencontre de haut niveau, coorganisée par le Japon, les Nations unies, la Banque mondiale, l’Union africaine et le PNUD, vise à renforcer le dialogue politique et économique entre le Japon et le continent africain.Le Bénin, grâce à ses réformes économiques ambitieuses et à son positionnement stratégique en Afrique de l’Ouest, sera mis à l’honneur lors de cette édition.
Une reconnaissance forte de la dynamique enclenchée par le pays et de son rôle croissant dans les échanges Afrique-Asie.En prélude à cette conférence, le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, est attendu à Tokyo le 11 juillet 2025. Cette visite officielle vise à approfondir les échanges avec les autorités japonaises autour des axes prioritaires de la coopération bilatérale.Au programme : discussions autour des investissements , du financement de projets stratégiques, et du renforcement des partenariats économiques dans des secteurs tels que l’agro-industrie, les infrastructures, le numérique et les énergies renouvelables.
Pour beaucoup en effet, le Japon manifeste un intérêt croissant pour le Bénin, qu’il considère comme un hub économique stable et prometteur, et une porte d’entrée vers le marché ouest-africain. La visite de Romuald Wadagni s’inscrit dans cette dynamique de rapprochement. Alors que les pays africains s’ouvrent davantage à l’Asie, la TICAD 9 représente une occasion majeure pour le Bénin de capter de nouveaux partenariats et d’attirer des investissements de qualité.
Laisser un commentaire