Lundi 7 juillet, a eu lieu à la maison d’arrêt de Cotonou, le lancement officiel de la cinquième édition du programme national « Organisation des loisirs dans tous les centres de détention ». Porté par le ministère des Sports en collaboration avec l’Agence pénitentiaire du Bénin (Apb), ce projet vise à humaniser la vie carcérale en proposant aux détenus des activités ludiques et sportives.
Au cœur de ce programme, des jeux de société tels que le scrabble, le ludo, les dames, le domino et les jeux de cartes sont mis à disposition des prisonniers. Ces moments de divertissement ont pour objectif de favoriser leur bien-être, de réduire le stress lié à la détention, et surtout, de contribuer à leur réinsertion sociale.Au nom du ministre des Sports, Judicaël Olouchègoun Biaou a annoncé la volonté d’étendre ce programme à tous les 11 centres de détention du Bénin.
Il a également précisé que du matériel ludique sera laissé sur place afin de permettre aux détenus de poursuivre ces activités en dehors des moments officiels. Ému, le représentant des détenus a exprimé sa reconnaissance en déclarant : « Ces loisirs redonnent un peu de couleur à nos journées et réveillent notre humanité ».
Gaston Codjo Totohou, directeur par intérim de la maison d’arrêt de Cotonou, a salué cette initiative comme un moyen efficace pour « renforcer les outils de réhabilitation des détenus » et pour « développer leur estime de soi ». Roc Sossoukpè, représentant du directeur général de l’Apb, a rappelé que « la privation de liberté ne doit pas rimer avec la privation d’humanité » et a insisté sur l’importance de préparer les détenus à leur retour dans la société.
Laisser un commentaire