La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a rendu ce mercredi son verdict dans l’affaire de détournement de fonds publics au sein de l’ex-Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (ORTB), désormais Société de radiodiffusion et télévision du Bénin (SRTB). Neuf anciens cadres, accusés d’avoir détourné plus de 237 millions de francs CFA entre 2016 et 2020, ont été condamnés à des peines de prison ferme et à de lourdes amendes.
Parmi les condamnés figurent l’ex-directrice régionale de l’ORTB à Parakou, qui a écopé de 4 ans de réclusion criminelle et d’une amende de 10 millions de francs CFA. L’ex-directeur financier, identifié comme l’architecte du système frauduleux, a pour sa part été condamné à 10 ans de réclusion criminelle et à 100 millions . Les autres prévenus, chefs service et comptables, ont écopé de peines allant de 2 à 6 ans de prison, assorties pour certains de sanctions pécuniaires.
Le procès, entamé en mars 2022, avait été plusieurs fois suspendu pour des compléments d’enquête avant de reprendre le 8 juillet dernier.Les investigations menées par l’Inspection générale des finances (IGF) ont révélé l’existence de factures falsifiées, rétrocommissions, et prestations fictives. Certains paiements étaient justifiés par des services jamais rendus, avec la complicité de prestataires inexistants
Laisser un commentaire