Accueil Politique & Société Répression politique en Turquie : Le maire d’Istanbul condamné, l’opposition dénonce un procès politique
Politique & Société

Répression politique en Turquie : Le maire d’Istanbul condamné, l’opposition dénonce un procès politique

Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, figure montante de l’opposition turque et principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, a été condamné mercredi à un an et huit mois de prison par un tribunal turc pour insulte et menace envers un haut magistrat.Le jugement, rendu par un tribunal de Silivri  une prison de haute sécurité située à l’ouest d’Istanbul où l’élu est détenu depuis le 25 mars  fait suite à une déclaration publique tenue le 20 janvier.

Imamoglu y accusait le procureur général d’Istanbul, Akin Gurlek, de cibler injustement des membres de l’opposition dans le cadre d’enquêtes qu’il estime politiquement motivées.Cette condamnation intervient dans un contexte tendu pour Imamoglu, arrêté le 19 mars dernier avec une centaine de ses proches collaborateurs, accusés de faits de corruption. L’intéressé nie en bloc les accusations et dénonce un harcèlement judiciaire orchestré par le pouvoir.

Le parquet avait requis jusqu’à sept ans et quatre mois de prison, ainsi qu’une interdiction d’exercer toute activité politique, ce qui aurait écarté Imamoglu des prochaines échéances électorales. Même si cette interdiction n’a pas été prononcée à ce stade, le maire entend faire appel de cette décision, tout en poursuivant d’autres recours liés à des condamnations antérieures.

Ce n’est pas la première fois qu’Imamoglu se retrouve dans le viseur de la justice turque. En 2022, il avait déjà été condamné à deux ans et six mois de prison pour avoir critiqué les responsables du Haut Conseil électoral après l’annulation controversée des élections municipales de 2019, qu’il avait remportées face au parti d’Erdogan.

Cette nouvelle condamnation renforce les inquiétudes de l’opposition et de la communauté internationale quant à l’état de la démocratie et de l’indépendance de la justice en Turquie. De nombreuses voix y voient une tentative d’écarter l’un des rares adversaires politiques crédibles d’Erdogan, alors que le pays se dirige vers de nouvelles élections.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Coopération internationale : Le Bénin s’allie au réseau anti-corruption de l’ONU

Le Bénin intensifie sa lutte contre la corruption en rejoignant le GlobE...

Niger : Colère syndicale face aux retards de salaires des agents de l’État

Au Niger, la grogne sociale monte d’un cran. Dans un communiqué publié...

Expulsions : Les États-Unis envoient des criminels vers l’Eswatini

Le ministère américain de la Sécurité intérieure a annoncé, ce mardi 16...