Accueil Politique & Société Angola : Le prince Harry relance le combat contre les mines antipersonnel
Politique & Société

Angola : Le prince Harry relance le combat contre les mines antipersonnel

En hommage à l’engagement humanitaire de sa mère, la princesse Diana, le prince Harry a traversé mercredi un champ de mines encore actif dans le sud de l’Angola. Vêtu d’un gilet pare-balles, le duc de Sussex a accompagné l’organisation Halo Trust, spécialisée dans le déminage des anciennes zones de guerre.

Ce geste fort rappelle une image emblématique de Diana, marchant elle aussi à travers un champ de mines à Huambo en janvier 1997. Cette visite, quelques mois seulement avant sa mort tragique à Paris, avait marqué les esprits et contribué à alerter le monde sur les dangers des mines antipersonnel.Ce n’est pas la première fois que le prince Harry s’engage dans cette lutte : en 2019 déjà, il avait participé à une campagne similaire dans le pays.

À travers ces actions, il perpétue l’héritage humanitaire de sa mère, tout en attirant l’attention internationale sur une crise toujours d’actualité.L’Angola reste profondément marquée par une guerre civile qui a duré 27 ans, de 1975 à 2002. Selon Halo Trust, au moins 80 000 personnes ont été tuées ou mutilées par des mines terrestres depuis 2008.

Depuis 1994, l’organisation affirme avoir localisé et détruit plus de 120 000 mines, mais près de 1 000 champs minés restent à décontaminer.Le pays s’est fixé un objectif ambitieux : être totalement débarrassé de ces engins meurtriers d’ici 2025. Une mission difficile, mais vitale pour la sécurité et le développement des communautés locales.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Godomey : Invité à célébrer des jumeaux, il se réveille sans moto ni téléphones

Une simple invitation à célébrer la naissance de jumeaux a viré au...

Togo : Les Municipales 2025 dans un climat tendu

Ce jeudi 17 juillet 2025, les Togolais sont appelés aux urnes pour...

Abomey-Calavi : Une jeune fille jugée pour vol d’argent et d’effets personnels

Une élève d’une vingtaine d’années, prise en charge par un couple résidant...