La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné, ce mercredi 16 juillet, un agent de police en service à la Direction de l’Émigration et de l’Immigration (DEI) à huit (8) ans de prison ferme pour détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux.Identifié sous les initiales A.A.C.G., le prévenu était responsable de la gestion de la caisse de la DEI, notamment des fonds issus de la délivrance des passeports et autres titres de séjour.
Un audit réalisé en 2019 avait révélé un déficit important de 150 millions de FCFA. L’enquête a démontré que l’agent avait détourné ces fonds pour ses intérêts personnels, en prêtant notamment de l’argent à des proches, en acquérant un immeuble et en réalisant diverses transactions financières. Lors de l’audience, il a reconnu avoir prélevé directement 100 millions de FCFA dans la caisse, complétés par un emprunt de 50 millions de FCFA auprès d’un opérateur économique, montant qui a servi à financer l’achat d’un bien immobilier à son nom.
Dans cette même affaire, deux complices ont été jugés : une ancienne banquièret un opérateur économique. Ils ont écopé chacun de cinq (5) ans de prison avec sursis, ainsi que d’une amende de 10 millions de FCFA.
Laisser un commentaire