Accueil Politique & Société Nyota Africa 2025 : Le Bénin accueille la deuxième édition du trophée « Amazone » pour célébrer le leadership féminin africain
Politique & Société

Nyota Africa 2025 : Le Bénin accueille la deuxième édition du trophée « Amazone » pour célébrer le leadership féminin africain

À l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) 2025, le Bénin s’apprête à vibrer au rythme de la deuxième édition du trophée « Nyota Africa », renommé pour cette année « Amazone 2025 ». Organisé par l’association Nyota Africa en partenariat avec l’Institut National de la Femme (INF), cet événement panafricain vise à célébrer et valoriser le leadership féminin à travers tout le continent africain.

La conférence de presse tenue ce jeudi 24 juillet au siège de l’INF à Cotonou a été l’occasion pour la présidente de l’INF,Huguette Bokpé Gnancadja, co-marraine de l’événement, et la présidente de Nyota Africa, Dominique Nsangolo, d’annoncer les grandes lignes de cette édition. Placée sous le thème « Justice pour la femme, réparation en vue de la paix et la reconstruction d’une Nation prospère », cette édition ambitionne de mettre en lumière des femmes leaders issues de divers secteurs sociaux, dont les actions contribuent à la stabilité et au développement du continent africain.

La JIFA se veut ainsi un moment de reconnaissance mais aussi de réflexion sur le rôle crucial des femmes dans la construction des sociétés africaines.Huguette Bokpé Gnancadja a rappelé les origines de la Journée Internationale de la Femme Africaine, célébrée depuis 1974, et salué l’initiative de Nyota Africa qui, selon elle, donne une visibilité accrue à l’engagement féminin africain au-delà des frontières.

Elle a invité toutes les femmes, notamment celles des milieux ruraux, ainsi que les organisations de la société civile, à participer activement à cette dynamique de partage et de sororité. Dominique Nsangolo s’est dite fière d’organiser cette deuxième édition au Bénin, qu’elle décrit comme la terre des Amazones, un symbole d’hospitalité et d’opportunités.

Nyota Africa, dont le nom signifie « étoiles africaines » en swahili, ambitionne de renforcer la solidarité entre femmes africaines et d’encourager la découverte mutuelle. Parmi les activités phares prévues le 30 juillet 2025 figurent :

Une conférence interactive ;
Un circuit touristique ;
Une soirée de Gala ;
Une cérémonie de distinctions des femmes leaders.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie

Course à la Marina : La CENA fixe les règles du jeu pour la présidentielle de 2026

Le compte à rebours pour l’élection présidentielle d’avril 2026 est bel et...

Reconnaissance de l’Etat palestinien : La France franchira le pas en septembre à l’ONU, annonce Macron

Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le président français a...

Dot financée par escroquerie devant la Criet : 1,3 million FCFA volé, il risque 4 ans de prison

Détournement, usurpation d’identité, arnaque Mobile Money… Ce mardi 22 juillet, un jeune...

Lomé : Une marche d’hommage aux victimes de juin bloquée par le gouvernement

Les autorités togolaises ont interdit une marche pacifique prévue ce vendredi à...