À l’approche de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Bénin, les préparatifs pour le traditionnel défilé militaire du 1er août s’intensifient. Ce jeudi 24 juillet, lors d’une conférence de presse à Cotonou, le colonel James Johnson, porte-parole des Forces armées béninoises (FAB), a levé le voile sur les grandes lignes de l’événement, qui s’annonce riche en symboles, en innovations et en ouverture régionale.
Le défilé 2025 se déroulera sous le thème :
« Les forces de défense et de sécurité à l’avant-garde de l’engagement citoyen pour un Bénin sûr et prospère ».Parmi les annonces les plus marquantes, figure la présentation officielle d’un treillis unifié pour toutes les composantes des forces de défense et de sécurité béninoises. Armée de Terre, Armée de l’Air, Marine nationale et Garde nationale porteront désormais une tenue commune, symbole d’unité, de cohérence et de modernisation.
Cette nouvelle tenue sera arborée pour la première fois lors du défilé du 1er août, marquant une étape importante dans la dynamique de professionnalisation et d’harmonisation des FAB.
Près de 5000 soldats devraient défiler
Au total, 40 pelotons de 127 militaires défileront sur le boulevard de la Marina, soit 5 080 soldats mobilisés pour la parade.
Le programme prévoit également :des défilés pédestres et motorisés ;
une parade aérienne, mobilisant 16 appareils volants : aéronefs et hélicoptères récemment acquis, signe du renforcement capacitaire de l’armée de l’air béninoise.
Dans un esprit de coopération régionale, quatre pays étrangers ont été invités à participer au défilé :
le Niger, le Togo, la Côte d’Ivoire et le Ghana.À ce jour, seule la Côte d’Ivoire a officiellement confirmé sa participation. Les réponses des trois autres pays sont toujours attendues, selon le colonel James Johnson.L’événement se veut rassembleur, républicain et symbolique de l’unité nationale.
Laisser un commentaire