Le nord-est du Nigeria fait face à une crise alimentaire majeure : 17 millions d’enfants sont malnutris et des cliniques vitales risquent de fermer faute de financements. Le PAM lance un appel urgent à la communauté internationale.
La crise alimentaire dans le nord-est du Nigeria atteint des proportions dramatiques, avec près de 17 millions d’enfants souffrant de malnutrition sévère. Le Programme alimentaire mondial (PAM) tire la sonnette d’alarme : faute de financements suffisants, 150 cliniques de nutrition risquent de fermer d’ici la fin du mois, privant près de 300 000 enfants d’une aide vitale.
« La semaine dernière, j’étais dans une clinique de nutrition quand une mère de cinq enfants est arrivée avec son nouveau-né », raconte Chi Lael, porte-parole du PAM au Nigeria. « Chaque soir, elle fait bouillir une casserole d’eau pour faire semblant de cuisiner et calmer ses enfants affamés. N’ayant pas assez à leur donner, elle espère ainsi les aider à s’endormir.
C’est déchirant. »Cette situation est liée à la flambée du coût de la vie, mais aussi à la recrudescence des attaques jihadistes dans les États de Borno, Adamawa et Yobe, où Boko Haram multiplie les attaques quotidiennes. L’insécurité empêche les agriculteurs d’accéder à leurs terres. Le PAM fait face à un manque criant de ressources, aggravé par l’arrêt du financement américain depuis l’an dernier.
La fermeture imminente des cliniques nutritionnelles dans cette région-clé du Sahel menace non seulement la vie de centaines de milliers d’enfants, mais pourrait aussi déstabiliser toute la région« Certains gouverneurs nous ont rapporté que des groupes armés recrutent des jeunes contre quelques pièces, juste pour qu’ils puissent manger », alerte Chi Lael. Face à cette situation, le PAM appelle les bailleurs internationaux à renouveler leur soutien et à éviter un effondrement humanitaire majeur.
Laisser un commentaire